Dates clés

La création de la Fondation en 2006 est à la fois l’aboutissement d’une réflexion familiale sur des problématiques spécifiques et le début officiel d’une action sociale en faveur de  l’enfance, tant en Belgique que dans le monde. Vous trouverez ici les moments clés de son cheminement.

Dates

Evénements

30 juin 2006

Création de la Fondation Jean-François Peterbroeck, à l’initiative de Jean et Françoise Peterbroeck

Année 2007

Structuration de la Fondation et financement des premiers projets en République Démocratique de Congo, au Burundi, en Inde, au Vietnam au Brésil, et à Madagascar.

Elaboration du Document de Politique Générale de la Fondation

Février 2007

Véronique Mairlot Peterbroeck (VMP) prend en charge le volet humanitaire « Enfance Développement ».

Virginie Haelterman Peterbroeck prend en charge le volet « Autisme »

Octobre 2007

Première mission de suivi   organisée dans le cadre du volet Enfance Développement au Vietnam

Janvier 2008

Inauguration de la première phase de la construction de l’hôpital REMA à Ruyigi, en présence de Jean et Françoise Peterbroeck ainsi que de Véronique Mairlot Peterbroeck et de François Mairlot (et de nombreux autres invités) ;

Mission de suivi des projets en RDC (par les mêmes personnes).

Septembre 2008

Ouverture de la première classe de l'Ecole des 4 Vents avec 4 jeunes, dans un bungalow à Neder-Over-Heembeek

Pose de la première brique de la nouvelle école située sur le même site

Novembre 2008

Création d’un logo pour la Fondation, à partir d’un tableau peint par Françoise Peterbroeck

Septembre 2009

Première rentrée scolaire dans le nouveau bâtiment de l’Ecole des 4 Vents (accueil de 10 jeunes)

Février 2010

Table ronde organisée sur le thème de « L’Autisme à l’Ecole », en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde

Septembre 2010

L’Ecole des 4 Vents devient l’implantation de l’Institut Notre Dame de Joie ; Reconnaissance par la Communauté Française

27 mai 2011

Décès de Jean Peterbroeck, président co-fondateur de la Fondation

27 septembre 2011

CA annuel de la Fondation : désignation de Françoise Peterbroeck-Dufrasne en tant que Présidente ; nomination de Véronique et de Virginie Peterbroeck,  respectivement administrateur-déléguée à la gestion des volets « Enfance Développement » et « Autisme » (modification des statuts, enregistrement au moniteur).

Juin 2014

Florence Tellier rejoint la Fondation en tant que collaboratrice / gestionnaire de projets

Les différents projets soutenus par la Fondation font régulièrement l’objet de visites d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.