Mission et objectifs

Suite au décès accidentel de Jean-François Peterbroeck, jeune homme de 22 ans, très ouvert et sensible aux réalités sociales du monde, ses parents ont décidé d’œuvrer de manière concrète, au travers d’une fondation, à la résolution de problématiques leur tenant à cœur. La création de la Fondation JFP est l’aboutissement d’un long processus de réflexion des membres d’une famille à l’écoute des réalités sociales et économiques actuelles et désireuse d’aider à répondre à des besoins prioritaires dans ces domaines.

La Fondation est directement gérée par la famille de Jean Peterbroeck, dont les enfants ont développé une fibre sociale qui a pris la forme d’un véritable engagement personnel.

Virginie ayant un fils diagnostiqué autiste de haut niveau, la famille Peterbroeck a pris l'initiative de créer une structure pour l’accompagnement de ces jeunes. Leur engagement s’est également porté sur l’aide à l’enfance en détresse, plus particulièrement dans les pays en développement.

Constats majeurs

A l’origine, Jean et Françoise Peterbroeck ont souhaité développer les sensibilités de leurs deux filles et répondre à deux objectifs principaux, à savoir :

Axe « autisme » : absence en Belgique francophone de structures secondaires pour l’encadrement, la prise en charge et la formation d’enfants atteints d'autisme de haut niveau.

Axe «  enfance développement »: existence de nombreuses situations de misère, de discrimination et  d’injustice dans lesquelles se trouvent certaines catégories d’enfants (enfants abandonnés, déplacés, orphelins, travailleurs, victimes de conflits ou de misère sociale, des changements climatiques, …) et pour lesquelles des réponses peuvent être apportées.

Principales activités privilégiées du volet « Autisme »

Intervention

La Fondation JFP permet le  fonctionnement quotidien de l’Ecole des Quatre Vents, située à Neder-Over-Heembeek. Celle-ci offre un enseignement secondaire à pédagogie adaptée aux jeunes autistes, à travers un accompagnement individualisé de chacun de ses élèves, ajusté à ses potentialités et à son rythme.

Objectif

Le but poursuivi est ici d’offrir aux jeunes avec autisme de bon et haut niveau, âgés de 13 à 21 ans, un lieu d’accueil scolaire adapté à leurs besoins. L’objectif final est de les conduire vers une autonomie personnelle, sociale et professionnelle leur permettant de trouver une place optimale dans la société.

Principales activités privilégiées du volet Enfance Développement

Quelques thèmes d’intervention

• accueil, écoute, accompagnement,

• éducation, formation,

• conditions d’hygiène et de santé (en lien avec l’environnement et l’habitat),

• économie familiale et locale

Objectifs

Il s’agit, à travers les aides apportées, de redonner à des enfants en situation de détresse une certaine confiance dans la vie et d’en faire bénéficier leur entourage ; ce à travers des projets « intégrés », menés en partenariat local tant en Afrique, qu’en Asie, en Amérique latine et en Europe. Les actions mises en œuvre ont pour but de rendre confiance aux enfants et de contribuer à leur avenir dans un cadre familial et communautaire.