La Fondation

Créée en 2006 à la mémoire de Jean-François par ses parents, Jean et Françoise Peterbroeck, et ses deux sœurs, Véronique et Virginie, la Fondation soutient l’accompagnement des personnes autistes en Belgique et agit en faveur de l'enfance en détresse, plus particulièrement dans les pays en développement.

Suite au décès accidentel de Jean-François Peterbroeck, jeune homme de 22 ans très ouvert et sensible aux réalités sociales du monde, ses parents, Jean et Françoise Peterbroeck, ont décidé d’œuvrer de manière concrète, au travers d’une Fondation, à la résolution de problématiques leur tenant à cœur.

La création de la Fondation JFP est l’aboutissement d’un long processus de réflexion des membres d’une famille à l’écoute des réalités sociales et économiques actuelles et désireuse d’aider à répondre à des besoins prioritaires dans ces domaines.  

La Fondation est directement gérée par la famille de Jean Peterbroeck, dont les enfants ont développé une fibre sociale qui a pris la forme d’un véritable engagement personnel.  

Virginie ayant un fils diagnostiqué autiste de haut niveau, la famille Peterbroeck a pris l'initiative de créer une structure pour l’accompagnement de ces jeunes. Et Véronique étant engagée concrètement, depuis plusieurs années, dans de domaine de la coopération au développement, leur engagement s’est également porté sur l’aide à l’enfance en détresse, plus particulièrement dans les pays en développement.

 

Constats majeurs

A l’origine, Jean et Françoise Peterbroeck ont souhaité développer les sensibilités de leurs deux filles et répondre à deux objectifs principaux, à savoir :

Axe « autisme » : absence ... et donc besoin, en Belgique francophone, de structures secondaires pour l’encadrement, la prise en charge et la formation d’enfants atteints d'autisme de haut niveau.

Axe «  enfance développement »: existence de nombreuses situations de misère, de discrimination et d’injustice dans lesquelles se trouvent de trop nombreux enfants (enfants abandonnés, déplacés, orphelins, travailleurs, victimes de conflits, de misère sociale ou des changements climatiques, …) et pour lesquelles des réponses peuvent être apportées. 

 

Activités privilégiées du volet « Autisme »

Objectif

Le but poursuivi est d’offrir aux jeunes avec autisme de bon et haut niveau, âgés de 13 à 21 ans, un lieu d’accueil scolaire adapté à leurs besoins pour les conduire vers une autonomie personnelle, sociale et professionnelle leur permettant de trouver une place optimale dans la société.

Intervention

La Fondation JFP permet le  fonctionnement quotidien de l’Ecole des Quatre Vents, située à Neder-Over-Heembeek. Celle-ci offre un enseignement secondaire à pédagogie adaptée aux jeunes autistes, à travers un accompagnement individualisé de chacun de ses élèves, ajusté à ses potentialités et à son rythme.

 

Activités privilégiées du volet Enfance Développement

Objectifs

Il s’agit, à travers les aides apportées, de redonner à des enfants en situation de détresse une certaine confiance dans la vie et d’en faire bénéficier leur entourage. Cela à travers des projets « intégrés », menés en partenariat local tant en Afrique, qu’en Asie, en Amérique latine et en Europe. Les actions mises en œuvre ont pour but de rendre confiance aux enfants et de contribuer à leur avenir dans un cadre familial et communautaire

Quelques thèmes d’intervention

  • accueil, écoute, accompagnement,

  • éducation, formation, 

  • conditions d’hygiène et de santé (en lien avec l’environnement et l’habitat),

  • économie familiale et locale

 

La Fondation Jean-François Peterbroeck est une fondation familiale de droit privé. Elle bénéficie de l’accompagnement d’une poignée d’administrateurs bénévoles. Ses activités sont gérées au quotidien par deux administratrices déléguées, ayant recours à des compétences et à de l’expertise externe.

Le CA de la fondation est composé comme suit :

Administrateurs fondateurs (désignés pour une durée illimitée) :

Peterbroeck-Dufrasne Françoise, Présidente

Mairlot-Peterbroeck Véronique, Administratrice déléguée – volet « Enfance Développement »

Haelterman-Peterbroeck Virginie, Administratrice déléguée – volet « Autisme »

Administrateurs désignés pour 6 ans (mandats renouvelables) :

  • Lerminiaux Guy
  • Mertens Fritz
  • Minne Pascal
  • Peterbroeck Michel
  • Mairlot Laetitia
  • Mairlot John
  • Haelterman Eric

 

Depuis juin 2014, Florence Tellier a rejoint l’équipe de la Fondation en tant que collaboratrice, gestionnaire de projets.

La gestion comptable de la Fondation est assurée par Jacques Drèze, expert comptable, managing partner chez RSM.

L'axe Enfance et développement fait également régulièrement appel, depuis sa création, à l'appui de Jean-Louis Schmitz, expert en coopération au développement, ainsi qu'à des services d’expertise et de consultance externe, notamment en matière de coopération internationale. 

Les activités de l’Ecole des 4 Vents, quant à elles, sont encadrées et gérées par un personnel professionnel, sensibilisé tout particulièrement à la problématique de l’autisme.

 

La création de la Fondation en 2006 est à la fois l’aboutissement d’une réflexion familiale sur des problématiques spécifiques et le début officiel d’une action sociale en faveur de  l’enfance, tant en Belgique que dans le monde.

Vous trouverez ici les moments clés de son cheminement.

 

Dates

Evénements

30 juin 2006

Création de la Fondation Jean-François Peterbroeck, à l’initiative de Jean et Françoise Peterbroeck

Année 2007

Structuration de la Fondation et financement des premiers projets en République Démocratique de Congo, au Burundi, en Inde, au Vietnam au Brésil, et à Madagascar.

Elaboration du Document de Politique Générale de la Fondation

Février 2007

Véronique Mairlot Peterbroeck (VMP) prend en charge le volet humanitaire « Enfance Développement ».

Virginie Haelterman Peterbroeck prend en charge le volet « Autisme »

Octobre 2007

Première mission de suivi   organisée dans le cadre du volet Enfance Développement au Vietnam

Janvier 2008

Inauguration de la première phase de la construction de l’hôpital REMA à Ruyigi, en présence de Jean et Françoise Peterbroeck ainsi que de Véronique Mairlot Peterbroeck et de François Mairlot (et de nombreux autres invités) ;

Mission de suivi des projets en RDC (par les mêmes personnes).

Septembre 2008

Ouverture de la première classe de l'Ecole des 4 Vents avec 4 jeunes, dans un bungalow à Neder-Over-Heembeek

Pose de la première brique de la nouvelle école située sur le même site

Novembre 2008

Création d’un logo pour la Fondation, à partir d’un tableau peint par Françoise Peterbroeck

Septembre 2009

Première rentrée scolaire dans le nouveau bâtiment de l’Ecole des 4 Vents (accueil de 10 jeunes)

Février 2010

Table ronde organisée sur le thème de « L’Autisme à l’Ecole », en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde

Septembre 2010

L’Ecole des 4 Vents devient l’implantation de l’Institut Notre Dame de Joie ; Reconnaissance par la Communauté Française

27 mai 2011

Décès de Jean Peterbroeck, président co-fondateur de la Fondation 

27 septembre 2011

CA annuel de la Fondation : désignation de Françoise Peterbroeck-Dufrasne en tant que Présidente ; nomination de Véronique et de Virginie Peterbroeck,  respectivement administrateur-déléguée à la gestion des volets « Enfance Développement » et « Autisme » (modification des statuts, enregistrement au moniteur).

Juin 2014

Florence Tellier rejoint la Fondation en tant que collaboratrice / gestionnaire de projets

Avril 2016

Le document de politique générale de la Fondation est actualisé et validé en Conseil d’Administration

Avril 2016

La Fondation est co-bénéficiaire de l’Aurora Prize for Awakening Humanity à travers Marguerite Barankitse, 1ère lauréate du prix.

Mai 2017

Laetitia Mairlot, John Mairlot et Eric Haelterman intègrent le CA de la Fondation.

 

Les différents projets soutenus par la Fondation font régulièrement l’objet de visites d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.